Biographie

Né en 1976, Vincent Dhuicque grandit entre les monts du Cantal et les collines du Perche où forêts et rivières deviennent ses terrains de jeu favoris. Enfant, il accompagne son père à la pêche, mais ce sont déjà les chants d’oiseaux, le ballet des libellules et l’odeur des prairies humides qui fascinent son esprit. Il observe, rêve et s’émerveille. Un lien intime et organique avec le vivant s’ancre alors profondément en lui.
Dès l’adolescence, Vincent identifie et inventorie avec passion la faune et la flore et devient un naturaliste de terrain accompli. Il peut rester des heures à l’affût, immobile, oubliant le froid ou l’inconfort, dans l’espoir d’apercevoir une silhouette. Cette patience forge son regard, tout autant que sa sensibilité d’artiste. Croquis et aquarelles remplissent ses carnets de terrain.
Son besoin de nature authentique l’emmène aux quatre coins du monde. Il arpente les hauts plateaux d’Asie centrale sur les traces de la panthère des neiges, parcourt les forêts de Scandinavie, s’immerge dans les jungles luxuriantes d’Amazonie. Partout, il observe avec le même respect, la même patience. Ses œuvres sensibles mettent en lumière les beautés du monde sauvage.
Démarche artistique

Le travail de Vincent Dhuicque s’inscrit dans un réalisme naturaliste sensible, à la croisée de l’art animalier engagé et de la peinture d’observation. Nourri par une connaissance fine du vivant et une pratique de terrain naturaliste, son style oscille entre la spontanéité du croquis naturaliste et la précision de la peinture réaliste animalière.
Il mobilise une diversité de techniques (aquarelle, encre noire, peinture à l’huile, acrylique et pastels…) pour capturer les textures, les attitudes et l’esprit des animaux et restituer toute l’authenticité de ses rencontres avec la faune sauvage.
Le geste de l’artiste, précis et mesuré, reflète l’humilité du naturaliste, attentif à ne jamais troubler ce qu’il contemple. Ses œuvres ouvrent une parenthèse de vie sauvage, dans laquelle le spectateur s’avance à pas feutrés, comme pour ne pas troubler l’instant.